Petite école
Projet réalisé et soutenu : alphabétisation des enfants de 3 à 6 ans.
Sur l'initiative de Zoely, responsable du centre d'accueil Tsinjo, une salle de classe a été construite dans la cour du centre en janvier 2007 pour accueillir les enfants du quartier environnant. Pendant 14 ans, l'école s'est agrandie et plus de 500 élèves de 3 à 6 ans ont été accueillis année après année sur les bancs de la petite école d'AidàMada. Ce projet d'alphabétisation est devenu aujourd'hui une partie de l'école privée de Tsinjo qui vole de ses propres ailes.
Conséquences positives :
- nous étions assurés que les enfants reçoivent au moins une assiette de riz quotidienne.
- les enfants prenaient l'habitude de se rendre à l'école, ce qui facilitait la fréquentation obligatoire de l'école primaire quelques années plus tard.
Fonctionnement : Chaque début de trimestre, AidàMada envoyait par virement bancaire le montant correspondant aux frais inhérents à la petite école :
- salaires de 2 institutrices et d'une cuisinière
- fournitures scolaires (craie, crayons, papier...)
- nourriture pour 50 élèves
- matériel divers (charbon, savon, dentifrice, brosse à dents, blouses pour les enseignantes...)
Participation des parents : mensuellement, le centre Tsinjo demandait 500 Ariary (0,20 CHF) aux parents. Certains parents n'arrivaient pas à payer. Il arrivait que le chef de quartier atteste d'une situation difficile et donne un papier explicatif de la situation. Quoi qu'il en soit, l'école publique obligatoire étant payante (18'000 à 25'000 Ariary payables à la rentrée scolaire) pour des enfants de 6 à 14 ans, demander une participation aux parents mettant leurs enfants à la petite école de Tsinjo les habituait à l'idée de devoir payer un écolage.
Mai 2017 - le lever du drapeau, lundi matin
Mai 2017 - début de matinée dans la petite classe des 3-6 ans
Octobre 2016 : c'est la récré !
Octobre 2016 : A l'heure du repas...
Octobre 2012 : la petite école
Mai 2011 : Les enfants, 3 institutrices, la cuisinière et Zoely
Mai 2011 : Le repas dans la salle de classe
2007 : Une récréation à la petite école de Tsinjo