souvenirs de Voyage 2019
Yanick s'est rendue cet été au centre Tsinjo pour rencontrer Zo, sa famille et les enfants parrainées.
Nos journées au centre d'accueil Tsinjo
La noix de coco pour nettoyer le sol
Ce mode d’entretien des sols aurait pour but de colmater les aspérités par la texture que laisserait la noix de coco et de diminuer ainsi les risques de prolifération des poux.
Rencontre avec les enfants parrainés
Le goûter
Le samedi après-midi 3 août 2019, nous avons accueilli les enfants parrainés d’AidàMada et leur famille.
Pour l’occasion, de nombreuses chorégraphies ont été préparées par les mamans, certains garçons, les filles du Centre d’accueil Tsinjo. A suivi un goûter avec du lait au chocolat (le premier de leur vie pour certains enfants), des biscuits que nous avions achetés sur place et une branche de chocolat Cailler.
Les discours ont ouvert la cérémonie, les cadeaux ont été remis très solennellement à la présidente d’AidàMada, son époux et sa fille. Chapeaux, sacs et paréos, symboles malgaches ont trouvé précieusement leur place dans nos valises du retour.
Le discours d'accueil et remerciements
Les danses
Chaque groupe avait préparé sa chorégraphie : les mamans des enfants parrainés, les jeunes filles de Tsinjo, deux adolescents, tous les jeunes ensemble, etc. Cela a donné lieu à de nombreuses répétitions avant notre arrivée et peu importe le résultat. Leur élan était porté par leur envie de faire plaisir et c’est la seule chose précieuse à mes yeux.
Village du Père Pedro
Vie à Madagascar
Antananarivo
Avec ses 2 millions d’habitants, la ville est en constante effervescence et les marchés existants autrefois dans certains points de la ville envahissent à présent les rues de la capitale.
La ville basse
Elle s’est construite en partie sur des anciennes rizières parfois mal remblayées. Une bonne partie de ses habitations y est ainsi exposée au risque récurrent d’inondations pendant la saison des pluies et donc de maladies infectieuses ou diarrhéiques, comme le choléra ou la tuberculose.
Avec la prolifération des rats, arrive la peste bubonique, le pic de cette maladie étant prévu dans quelques semaines.
Madagascar - Ile de Nosy Be